1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > Zoom sur Marc Ozonne, Lauréat "Innovant"

Zoom sur Marc Ozonne, Lauréat "Innovant"

Publié le 18 avril 2019

Osmoz IT, aide les auteurs à obtenir une rémunération juste...

A l'occasion du lancement de la French Tech In the Alps sur le territoire du Genevois, nous sommes allés à la rencontre de nos lauréats "Innovants" 

Parmis eux, Marc Ozonne qui a développé Osmoz IT, une plate-forme dans le domaine de l'audiovisuel... 


Expliquez-nous votre projet, votre parcours ?

Je suis issu du monde de la recherche et de la fonction publique, mon épouse est ingénieure en informatique avec 10 ans d’expériences dans la gestion des données audiovisuelles ! Lorsque notre fille nous a annoncé qu’elle souhaitait devenir réalisatrice nous avons saisi tous les enjeux du respect des droits d’auteurs et avons décidé de nous lancer !

« Osmoz IT » a pour but d’aider les auteurs à obtenir une juste rémunération grâce à une visibilité complète de l’exploitation de leurs films.
La chaine d’exploitation d’un film est complexe, l’erreur humaine est fréquente et les outils informatiques peu nombreux.

Notre plateforme s’appuie sur un algorithme de recherche intelligente dans un environnement incertain. Il évalue le degré de similitude entre deux œuvres sachant qu’elles peuvent toutes les deux contenir des erreurs de description.

Nous analysons plus de 65 000 programmes par semaines avec un taux de reconnaissance de 95%. Nous espérons démarrer la commercialisation d’ici la fin de l’année après deux ans de créations.

3 mots pour décrire votre activité ?

Innovation

Numérique

Audiovisuel

Qu’est-ce qui vous motive ?

Le défi technique mais pas que ! C’est une aventure passionnante, le fait de créer pour lever le verrou sur quelque chose, d’apprendre à faire une stratégie commerciale, marketing, de créer son réseau… C’est une transformation d’un profil « Tech » vers un profil « Pluriel ».

On n’a pas le temps de s’ennuyer et chaque rencontre est différente, l’autre jour j’ai déjeuné avec un auteur pour une étude et à la fin du repas il s’est levé et s’est mis à jouer du piano, c’était improbable et ça fait partie de ce que j’aime dans cette aventure !

La French Tech pour vous ? (vos premières impression, vos attentes)

La French Tech a permis de réunir autour d’un même projet les entrepreneurs du Genevois, on se sentait seul à Valleiry comparé à Lyon ou Annecy, il était temps d’avoir ici une synergie des communautés !

Quelle place pour l’innovation aujourd’hui ?

C’est l’outil de progrès, les  problématiques évolue très vite, l’innovation permet de ne pas laisser de côté une certaine catégorie de population.

Par exemple dans l’audiovisuel, la technologie permet d’apporter aux auteurs des outils qui n’était pas accessible jusque ici.

Des projets pour la suite ?

Nous souhaitons nous étendre à toute l’Europe d’ici 2020, il est important de savoir si une œuvre est diffusées peu importe où. Un auteur français doit savoir si son œuvre est diffusée en Italie, en Allemagne ou en Hongrie.

Par ailleurs, nous voulons proposer, aux entreprises des solutions en cyber sécurité, c’est un risque très fort en ce moment et il est nécessaire de les protéger pour qu’elles puissent se développer sereinement.

Un conseil à donner pour les futurs créateurs ?

Très vite constituer un réseau, rencontrer des créateurs d’entreprise et échanger avec eux, partager l’expérience… et bien sûr rencontrer IG !