1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Un prêt d'honneur

Un prêt d'honneur

La mission d'Initiative Genevois est d'aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce décisif dans le financement de leur projet.

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le prêt que nous proposons est un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme Initiative Genevois. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

POUR QUI ?

Ce prêt est accessible pour :

  • Les créateurs d’entreprise dans les 2 premières années de leur création 
  • Les repreneurs
  • Les jeunes entreprises en phase de développement, pendant les 5 premières années qui suivent la création

COMBIEN ?

Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres. La moyenne des prêts d’honneur d’Initiative Genevois en 2017 s’élevait à 10.000 euros

Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 8,50 euros de financement complémentaire (chiffre 2017).

COMMENT ÇA MARCHE ?

1. Analyse de votre projet

Tout d’abord, vous nous transmettez votre projet d’entreprise, incluant votre business plan, par courrier ou par mail :

  • Par courrier ou à l’accueil : Initiative Genevois, 13, avenue Emile Zola - Etoile Annemasse – Genève- 74100 ANNEMASSE
  • Par email : contact@initiative-genevois.fr
  • Le business plan – si vous ne disposez pas d’un modèle, cliquez ici
  • La liste des pièces à joindre au business plan, cliquez ici

Sur base de ces documents, nous vous proposerons un RDV avec un de nos chargés de mission pour analyser de manière plus détaillée votre projet et vos besoins et préparer votre dossier de présentation.

Si votre projet n’est pas encore suffisamment avancé et que vous n’avez pas encore ces éléments, vous pouvez vous rapprocher de Rez’up, qui vous accompagne à toutes les étapes de votre projet (http://www.med74.fr/createurs-dentreprise/rezup/).

2. Présentation en comité d’agrément

Une fois votre projet prêt, vous viendrez le présenter devant le comité d’agrément d’Initiative Genevois. Il s’agit d’un comité d’experts bénévoles (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant des prêts accordés.

EXISTE-T-IL D’AUTRES AIDES ?

En plus du prêt d’honneur, Initiative Genevois peut vous apporter d'autres soutiens financiers permettant ainsi d'optimiser le plan de financement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.