1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Zoom sur Les Etoiles des Cimes, notre école candidate au Prix Initiative "O" Féminin 2018

Zoom sur Les Etoiles des Cimes, notre école candidate au Prix Initiative "O" Féminin 2018

Publié le 18 octobre 2018

Carmen BOUCHE et son école laïque privée de Vetraz Monthoux, est notre autre candidate pour le Prix Initiative "O" Féminin 2018...

Nous avons rencontré notre lauréate, Carmen BOUCHE,

créatrice des "Etoiles des Cimes" une école laïque privée à Vétraz Monthoux !

Carmen est candidate pour

 le Prix Initiative "O" féminin, qui encourage la création d’entreprise par les femmes sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.  

 En ligne de mire de ce concours, l'augmentation du nombre de femmes parmi les chef·fe·s d’entreprises financé·e·s par les   associations de France Active et d’Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  

 

Présentez-nous brièvement votre école ?

Notre école est un établissement privé hors contrat déclaré auprès des autorités compétentes (Éducation Nationale)

C’est une école laïque (neutralité totale à l’égard de toute confession religieuse), trilingue (apprentissage de trois langues ; français langue maternelle, anglais LV1 et espagnol LV2 depuis la toute petite section)et les apprentissages sont basés sur l’autonomie de l’enfant.

Nous travaillons sur la base de programmes de l’Éducation Nationale et profitons de la liberté de choix sur les méthodes, les livres et les horaires pour adapter les apprentissages aux particularités des élèves, tout en respectant le socle commun de connaissances et compétences de la culture générale ainsi que l’objet de l’instruction obligatoire.

Nous avons mis en place le programme « écocitoyen de demain » pour sensibiliser nos élèves aux enjeux de la planète et l’environnement ainsi qu’ un programme de lutte contre le décrochage scolaire et qui débute en classe GS et l’orientation professionnelle dès la classe de CM1.

Citez 5 mots qui caractérisent

votre activité et votre concept :

Innovant

sociétal

environnemental

professionnel

durable

 

 

 

  

     Comment vous sentez vous dans votre rôle 

de FEMME CHEF d’entreprise ?

Le fait d’être une femme est ‘il un atout selon vous ?

Je me sens réalisée, utile à la société, récompensée par mes efforts…

 je me sens très bien.

 Le fait d’être une femme est un magnifique atout dans mon métier vu que depuis l’existence de la société c’est la femme qui a transmit les valeurs de la famille, valeurs sur lesquelles est forgé la société. Les mamans ont parfois plusieurs enfants, tous différents et capable de les aimer de la même façon, créer entre eux une belle synergie, de l’entre-aide et la tolérance. Dans les affaires, je pense que les femmes apportent autre façon de communiquer plus axée sur la recherche de solutions, la satisfaction de besoins le tout en effaçant les rapports de forces.

 

Forte de votre expérience dans la création d’entreprise, que diriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer aujourd’hui ? Des conseils, des mises en garde…

Ce que je dirai aux femmes qui souhaitent se lancer aujourd’hui…

Avant de se lancer d’être convaincues de l’impact positive du résultat de leur projet sur la société mais également sur leur vie personnelle, être sures que leur projet n’aura pas de répercussions négatives sur les proches tout au contraire, avoir leur soutien, de connaître au mieux leur projet, il faut devenir la personne référent dans le domaine choisi et avoir conscience de qu’elles vont donner naissance à une nouveauté, de là la phrase « c’est notre bébé » alors, il faut aussi avoir conscience que cela nous prendra du temps et des énergies incroyables, qu’il faut atteindre l’âge de trois ans (comme un enfant) pour commencer à voir les premiers vestiges d’autonomie et il aura toujours besoin de notre amour, notre conseil, notre accompagnement et comme tout enfant il pourra se faire câliner par d’autres personnes mais c’est leur amour qui lui donnera ce dont il aura besoin, que si elle le délaisse il se sentira triste et perdu.

Une fois qu’elles auront conscience de tout cela, alors  de se lancer, de ne rien lâcher et de ne jamais s’arrêter de rêver et que si elles échouent la première fois c’est simplement parce qu’il y a un détail qui manque mais ça ne vais pas dire que tout le projet est défaillant, alors on revoit tout et on ressaye, il faut persévérer et croire en soi.

 

  • Qu’est-ce qui vous a motivé dans le fait de créer votre propre boite ? qu’est-ce qui vous fait vibrer dans ce rôle-là?

            A la base je voulais créer un projet capable de répondre (en matière d’éducation) aux besoins de notre société et c’est le projet lui même qui m’a amené à créer la société EDUCONFORM.

Ce qui me fait vibrer dans mon rôle :

  Pédagogue de profession, passionnée de sciences sociales et de l’enseignement et consciente de l’importance de donner à nos   enfants une bonne instruction ainsi qu’une bonne éducation, aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec nos apprenants, leurs familles et les  membres de notre équipe les résultats de longues années de travail . Le privilège de pouvoir façonner la société inculquant aux hommes et femmes de demain des valeurs comme la synergie, la confiance en soi, la joie de vivre, le partage, l’amour, la valeur de l’effort et d’une communication positive etc c’est l’objectif à suivre par tout pédagogue désirant voir grandir une société harmonieuse comme un solide et grand immeuble où chaque individu apporte une pierre qui placera sur l’édifice à hauteur de ses capacités. C’est le fait de participer à l’éducation des auteurs de la société de demain qui seront le catalyseur fondamentale à la création de cette société harmonieuse.

 

 

 

Comment envisagez-vous l’avenir ? quels sont vos projets ?

L’avenir sera comme la nature, vert en grand partie et plein d’accidents géographiques qui feront la diversité,la beauté et la pérennité du projet qui s’adaptera à toute évolution de la société.

Dans les projets du futur proche (rentrée 2019-2020) la première classe de 6éme -5éme et continuer jusqu’au BAC ainsi que la création d’une filiale Internationale.

 

 

Les étoiles des cimes:

115 Route de Taninges, 74100 Vétraz-Monthoux

09 81 36 88 02

contact@etoilesdescimes.fr

https://www.etoilesdescimes.fr/

page facebook