1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Actualités > COVID 19 : 5 CONSEILS D'UN PARRAIN INITIATIVE GENEVOIS

COVID 19 : 5 CONSEILS D'UN PARRAIN INITIATIVE GENEVOIS

Publié le 21 avril 2020

 

Bonjour à tous et à toutes,

En tant que parrain auprès d’Initiative Genevois, je voudrais vous apporter ci-dessous 5 conseils pratiques, tirés de mes 30 années d’expériences terrain dans l’agroalimentaire de luxe.

Ayant dû à subir le SRAS en 2003 en Asie suivi de la crise financière de 2008, je peux vous parler de mon propre changement professionnel à cause de cette crise sanitaire exceptionnelle par son ampleur, et véritable tragédie humaine. Désolé pour son côté éducatif et très axé sur l’agroalimentaire, mais j’espère que cela vous donnera des idées :

  • « Subir, mais sans se résigner »

Depuis le 14 mars minuit, tous les Cafés-Hôtels-Restaurants, comme la Restauration Hors Foyer (surtout les cantines, à la suite de la fermeture des écoles) ont dû fermer.

Après avoir nettoyé les locaux, vendu ou offert les produits frais, congeler le reste, que faire ?

Si vous le pouvez mettez vous au télétravail, ou bien au chômage partiel, en reportant les charges sociales, décalant les prêts bonifiés comme ceux d’ IG, tout en profitant des aides de l’Etat.(= PGE, Prêt Garantis par l’Etat via la BPI de 1500€/mois) en premier, puis après de celle de la Région AURA (2000€/mois), enfin en renégociant tous vos crédits avec vos banques.

Soit, si vous le pouvez et le voulez, s’adapter, avec la possibilité de réaliser de « la vente à emporter », de placer ses produits en circuit court (nouvelles places de Foodtruck sur les rares marchés ouverts, ou à proximité des Grandes et Moyennes Surfaces ou de leurs Drives, des boulangeries ouvertes 7J/7, sur des aires d’ATMB ou des réseaux de Santé (Pharmacies ou Parapharmacie), bref, être proche de là où va le monde actuellement, cela avec l’accord des Mairies bien sûr !

Les Hôtels peuvent toujours servir des plateaux repas pour le service en chambre. Ne pas oublier la Distribution Automatique, avec des paniers gourmands, ou des « Do It Yourself » style pot au feu à préparer chez soi.

Enfin le grand gagnant depuis 2 mois, les ventes en E-Commerce, avoir un site marchand comprenant un minimum de commandes pour des livraisons à domicile gratuites via TNT ou Chronopost, et un paiement sécurisé par sa banque idéalement.

Sans jeux de mots, penser aussi à mettre vos anti-virus à jour comme votre réseau VPN, car la cybercriminalité redouble en ces temps de télétravail. 

 

  • « Mise en place pratique des gestes barrières »

Tout d’abord en montrant l’exemple, avec port de masque, de visière et de gants jetables, comme aussi l’installation de grandes vitres en plexiglass près de la caisse !

Ensuite en mettant à disposition de sa clientèle dans un sas à l’entrée de son établissement un grand flacon de gel hydroalcoolique, voire de masques si vous en avez, ainsi que des marques au sol séparées d’au moins 1 mètre entre chaque, idem pour la récupération des produits avec la mise en place de tables d’espacement.

Enfin privilégier le paiement sans contact via des TPE portable (voire via les smartphones style Apple Pay), ou des rendus monnaie automatiques (à nettoyer après chaque utilisation). Sans oublier votre sens commercial, avec au minimum « Bonjour, Merci, Au Revoir » mais dorénavant sans plus aucuns contacts physiques !

Bref rassurer sa clientèle, bien au jus maintenant (et ce pour longtemps !) de ces nouveaux gestes barrières !

 

  • « Rester visible pour tous »

Profitez de ce temps de confinement pour vous familiariser avec la maîtrise des Réseaux Sociaux, avec l’exemple ci-dessous d’une Vente A Emporter :

 

  • Mettre chaque jour sur FaceBook  le menu différent à emporter et son prix d’appel, voire une petite vidéo de sa réalisation sur FB Live ;
  • Mettre chaque jour sur Instagram une photo différente d’un plat appétissant ;
  • Diffuser une recette + photo sur Pinterest
  • Mettre une info différente en maxi 280 caractères sur Twitter ;
  • Fidéliser sa clientèle par la constitution d’un groupe sur WhatsApp ou Messenger, via la mise en place d’un jeu participatif, avec des « chèques Menus » à la clef par exemple ;
  • Comme IG, diffusez par 2 fois des infos pratiques et/ ou autre questionnaire sur LinkedIn ;
  • Réaliser une vidéo de 3’ sur You Tube sur votre activité.
  • Utiliser à bon escient l’humour pour relativiser ces temps pas faciles sur tous ces supports gratuits.
  • Penser enfin à réaliser un QR Code de votre activité, dans cet exemple un Menu, reliant aussi à votre site internet, car utiliser ce système c’est l’avenir, puisque sans contact !

 

  • Pour être « Lu, Vu et Entendu» dans les supports payants, ne pas oublier (si vous avez les moyens !) les pubs dans la Presse Quotidienne Régionale (= Le Dauphiné Libéré) ou Hebdomadaire (= Le Messager) ; dans les Gratuits (= Mag « Le Mouv » sur Annemasse et environ, car « Coup d’Oeil » a cessé temporairement ses activités) ; les panneaux d’affichage des Mairies plutôt que les 4 x 3 M ; les radios locales sur les bassins genevois et annemassiens (NRJ/Nostalgie/Chérie FM ; France Bleu Pays de Savoie ; ODS ; Perrine FM /Radio Isa). Bref avoir une stratégie Cross-Médias pour toucher le plus de monde possible !

 

  • « Rester curieux chez soi »

Pourquoi ne pas profiter de ce temps de confinement pour réaliser un « Livre blanc » sur sa profession et le mettre ensuite en ligne ?

Ou visionner les nombreux Webinars gratuits sur son activité via les Applis style « Go to webinar », avec la possibilité de poser des questions avant ?

Ou organiser des réunions familiales via les applis « Zoom », « Microsoft Meet » ou « Hangouts » qui cartonnent actuellement !

 

Télécharger les nombreuses applications gratuites actuelles de jeux (style Pro des Mots), de sport physique (coach virtuel) ou cérébral (jeux de mémoire), d’aide à l’école (Bayam), d’apprentissage de langues étrangères (Babbel) comme de Yoga pour se détendre.

 

Enfin, pour se rendre utile, l’appli « medGo » si vous êtes un(e) pro de la santé, ou pour réviser l’appli « Premiers secours » toujours utile !

 

  • « Expériences personnelles suite pandémie »

Après 3 expériences professionnelles chez les liqueurs Chartreuse, les Foies gras Rougié puis l’épicerie fine Fauchon, j’ai créé en 2010 ma société de consulting FTS pour aider TPE/PME à accéder notamment aux marchés des Duty-Free/Travel Retail et des Caterings aériens. Ma dernière mission pour ouvrir une Pop-Up store sur l’aéroport de Lyon s’est ainsi arrêté en février dernier, du jour au lendemain à la suite du Covid-19 ! Mettant en stand-by FTS, j’ai donc switché de profession en devenant « aide à la personne » pour une sympathique mamie diabétique atteinte d’Alzheimer sur Viuz en Sallaz, chez qui les gestes barrières sont évidents. J’applique avec elle la trilogie « Culture-Exercices-Spiritualité », associant tous les jours la lecture du Dauphiné Libéré (pour bien l’ancrée dans la réalité quotidienne), mots fléchés, jeux de mémoire, chants, calcul mental, lecture à voix haute de livres comme de BD, gym au balcon et appli « PrionsenEglise ». On a même réalisé ensemble un poème sur son ancienne vie sur Sète et sa nouvelle vie à la montagne depuis 6 mois.

 

Bref on peut rebondir en s’adaptant, tout en gardant un certain optimisme dans l’avenir !

Cependant, prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

@mitiés !

Fabrice Paturle